Domaine Andron

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

La partie sud, bâtie en moellon, conserve des éléments qui indiquent une construction de l'Ancien Régime, du 17e siècle ou du 18e siècle : portes en plein-cintre, jours en œil-de-bœuf, blason, inscription. Quoi qu'il en soit, un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831.

La partie nord, construite en pierre de taille, est édifiée en 1880, selon le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale.

Dans l'édition de 1893 de l'ouvrage de Cocks et Féret, une illustration représente une construction bien plus ornée : il s'agit peut-être du projet qui n'a finalement jamais été exécuté. Le domaine appartient alors à L. Simon qui produit 15 tonneaux. Il est indiqué que le domaine Andron dépend de l'ancien domaine de Plaisance ; le cru est dit en voie d’agrandissement depuis 1887, époque à laquelle le propriétaire engagea la plantation de 30000 pieds de cabernet-sauvignon dans une parcelle de terre dépendant du clos de Sociando. C'est cette même année que la marque "Domaine Andron" a été créée.

La famille Andron est indiquée dans les ouvrages de Cocks et Féret dès l'édition de 1850 : elle détient alors le cru Brochon produisant 20 tonneaux et le cru Grandis (40 tonneaux) ; on note également le nom de Justin Andron qui produit 30 tonneaux.

Le 31 décembre 1930, la propriété est vendue à Marguerite Adde et à son mari René William Thorp, bâtonnier des avocats de Paris.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments sont disposés perpendiculairement à la route, à l'entrée est du village de Saint-Seurin, les façades étant orientées à l'est.

L'ensemble se compose d'un logis en rez-de-chaussée construit en pierre de taille et d'un autre à étage édifié en moellon. Les dépendances sont abritées sous le même volume de toiture côté ouest (chai à barriques, pressoir à cage, foudres de vinification).

La partie sud présente une façade aux ouvertures remaniées ; deux portes en plein-cintre sont toutefois conservées. L'une d'elles est surmontée d'un blason. Cette partie se distingue par sa toiture à pans asymétriques dotée d'un lanterneau. Le pignon sud arbore l'inscription "DOMAINE ANDRON", placée dans un cartouche et agrémentée d'un blason.

La partie nord présente trois façades traitées en pierre de taille, aux ouvertures à encadrements moulurés à crossettes. Des tables décoratives sont inscrites sur les allèges des fenêtres. Les chaînages d'angle sont traités en bossage ; un cordon et une corniche à modillons règnent sur l'ensemble des façades. Des souches de cheminée en brique émergent de la toiture à croupes en tuile mécanique.

Les vestiges d'un portail, avec piliers maçonnés, sont conservés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , rue Georges Mandel

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 A2 868, 2014 A 531

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...